Mafia 2 : test

Publié le par Ekinox

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Mafia2_logo.gif

 

Enfin de retour, et pour célébrer ça j'ai acheté Mafia 2, le dernier jeu de 2K Games.

Tout d'abord Mafia 2 est un GTA Like (oui,oui je sais, cette intro est beaucoup trop banale mais tant pis) qui se déroule durant l'après-guerre aux États-Unis , pendant l'époque de la prohibition.

Vous incarnez Vito Scaletta, un jeune italien qui a immigré à Empire Bay avec toutes sa famille alors qu'il n'était qu'un enfant. (je ne vais pas trop m'étaler sur l'histoire) Vous grandissez donc dans un quartier d'immigrés menant une vie assez précaire, votre père travaille au port mais il est dur pour lui de joindre les deux bouts. Bref, vous allez à l'école et vous liez une grande amitié avec un certain Joe Barbaro.Et au fur et à mesure les petits délits commencent jusqu'au cambriolage d'une bijouterie ou vous vous faîtes prendre en flagrant délit. Mais au lieu d'aller en prison le gouvernement  vous envoie combattre en Sicile dans l'armée américaine.Bref finalement vous retournez à Empire Bay et la vie de gros mafieux rital peut commencer grâce à Joe qui vous entraîne dans les sombres pratiques de la mafia.

 

http://xbox360.jeuxvideo.org/wp-content/blogs.dir/26/files/Bebdown/Mafia_2/MAFIA2_5.jpg

 

On va commencez par critiquer (rah oui, j'adore critiquer ) le scénario qui est, avouons-le très basique. 2K Games ne va pas être récompensé pour cette superbe histoire très originale d'un petit sicilien sans défense, malheureux et pauvre qui devient le gros caïd de service pété de tunes. Tout ça c'est pour le gros de l'histoire, mais là où ça devient intéressant c'est pour le déroulement des missions, le fil d'histoire à suivre. Effectivement les missions sont beaucoup plus originales que celles d'un GTA (je sais que c'est pas très dur mais bon, ils ont quand même fait l'effort !) avec des filatures, des histoires de mafieux qui s'allient et se trahissent avec plus ou moins de classe,...

 

On ne va pas trop s'étaler sur le scénario et parlez directement de l'univers à proprement parler du jeu. On apprécie beaucoup l'ambiance de la ville, on est comme transporté à cette époque fantastique de l'après-guerre, pendant la prohibition, la corruption et les guerres de Mafias. Les graphismes sont à la hauteur des espérances : normaux. Mais ce ne sont pas la qualité graphismes qui aide à cette ambiance particulière mais plutôt la crédibilité des immeubles, des personnes qui se baladent dans la rue,... Petite parenthèses sur les graphismes des voitures qui font bande à part et qui sont très bien réussis.

 

http://www.miglo.net/wallpapers/mafia-2-wallpaper-1680x1050.jpg

 

Côté gameplay on est vraiment bien, il aide aussi extrêmement à nous immerger dans la vie de Vito à Empire Bay. Pour ce qui est vie courante le gameplay est un peu géré à la manière d'un jeu de simulation tel que Les Sims où nous retrouvons un grand nombre d'actions (un peu inutiles des fois) qui vont du "Fermer la Porte" ou "Éteindre la lumière" au "Prenez une bière". Bref des actions aussi très intéressantes comme les quatre façons de voler une voiture : on se met au milieu de la route et on attend qu'une voiture s'arrête pour dégager le mec de l'intérieur en lui écrasant le nez sur le volant, on peut aussi passer par la façon "brute adepte de GTA" en tuant le conducteur avec des bastos de gros calibre ; à part ça on brise la vitre de la voiture pour l'ouvrir de l'intérieur ; et le meilleur pour la fin : crochetez la voiture à l'aide d'un rossignol (en gros ouvrir la serrure en se servant d'un gros trombone déplié) , ce qui est plus raffiné et subtil car on doit pousser les loquets à l'aide du joystick un à un. Acheter des vêtements est aussi pratique pour semer les policiers à votre recherche à moins que vous ne préfériez leur versez un pot de vin.

 

 

Finalement Mafia 2 a tout pour être un bon jeu à part entière, bien démarqué des classiques et enfantins Grand Theft Auto.

Publié dans Test -critique jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article