Persons Unknown (Saison 1) : critique

Publié le par Voxhunt

Enfin, j'ai enfin fini de regarder les 13 épisodes de l'unique saison (pour l'instant, gardons espoir ...) de la série Persons Unknown. La série a été réalisée et créée par Christopher McQuarrie, scénariste détenteur de l'oscar du meilleur scénario original pour Usual Suspects.

 

http://www.nbc.com/persons-unknown/images/backgrounds/header-home.jpg

 

Le synopsis : 7 personnes se réveillent dans une ville déserte remplie de caméras. Ces personnes ne se connaissent pas et tentent de sortir de cette ville, en vain. Le groupe va donc devoir survivre, faire face aux tensions et déjouer un bon nombre de machinations. Mais la disparition de 7 personnes ne passe pas inaperçue et un journaliste va essayer de comprendre comment ces personnes ont disparu et tenter de retrouver leur trace.

 

 

Un scénario très largement inspiré de The Big Brother bien sûr mais McQuarrie n'en garde que le fond : des caméras espionnent un groupe de personnes. Une histoire qui accroche si on ne prend pas en compte les premiers épisodes qui sont vraiment chiants. Mais on assiste à plusieurs retournements de situations, des twists vraiment improbables. La qualité scénaristique varie selon les épisodes lors desquels on peut avoir un épisode bien rempli d'action, de suspens, de révélations,... ou quasiment rien et c'est ce qui en fait un des gros points faibles de la série : pas de continuité, le suspens n'est pas tenu d'un épisode à l'autre.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la série n'est pas figée dans un seul lieu. Le fait que l'histoire soit centrée sur plusieurs points de vue fait que l'on varie dans les personnages, les lieux, les actions. On va d'un personnage à l'autre sans subir un véritable arrêt de l'action.

Mais le meilleur reste quand même les derniers épisodes, la fin de cette première saison, un final vraiment impressionnant et imprévisible, un vrai twist digne des plus grands films.

 

http://photos.be.com/private/photo/42039420/private-category/persons-unknown2-5453387a0.jpg

 

Le problème des "séries close-up" comme Persons Unknown est qu'il faut avoir un ou des personnages bien rôdés, complets dans leur caractère.Un défi réussi dans l'ensemble, les personnages sont intéressants et attachants même s'ils sont un peu trop caricaturaux. On a évidemment le mystérieux dont on ne sait presque rien, la jeune mère solitaire, la bombasse, le militaire en rédemption, le solitaire,... Un lot de personnages à première vue très simples mais qui évoluent et développent des relations même si leur caractère n'est pas exploité au plus profond.

 

Ensuite on a affaire à des acteurs presque inconnus,jouant furtivement dans des épisodes de séries connues de temps en temps comme personnage secondaire. Un jeu d'acteur plutôt satisfaisant même si la performance n'est pas extraordinaire. Un jeu suffisant pour pouvoir apprécier la série sans bloquer sur une incapacité à jouer un personnage.

 

 

Bref, Persons Unknown n'est pas une révolution mais explore un nouveau genre qui aurait pu être approfondi par la série si elle avait disposé d'une deuxième saison. Mais bon, désormais les chaînes de TV prolongent où annulent les séries en fontion de leur audience et non en fonction de leur qualité ... Je vous conseille vivement Persons Unknown, on prend beaucoup de plaisir à incarner l'observateur de ce petit jeu machiavélique.

 

 


 

Titre : Persons Unknown

Genre : Drame, Thriller

Créateur : Christopher McQuarrie



Publié dans Critique séries

Commenter cet article