Rango : critique

Publié le par Voxhunt

catégoriecritique

 

Bon, aujourd'hui yé souis aller voir le dernier film de Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) :  Rango, film d'animation à la Pixar.

Bon, avant de voir les extraits de film et autres trailers et teasers j'étais plutôt sceptique ... bah oui, on ne s'invite pas comme ça dans le monde compliqué de l'animation. Mais bon, le trailer m'a convaincu et c'est d'un pas ferme et d'une main sûre que je suis allé au cinéma pour leur acheter un précieux billet ...

 

 

Le scénario, les personnages et tout ce qui va avec ...

 

Synopsis fait maison, certes tiré du dernier article mais tout aussi véritable :

Rango c'est un film d'animation qui raconte la vie passionante d'un caméléon maigrichon acteur nommé Rango qui se traîne dans le désert. Mais Rango veut donner un sens à sa vie, il veut être un héros... Et pour ce faire il va devoir se faire une réputation dans le petite ville de Dirt (ville Poussière en Français) en tenant tête à tous les gros durs de l'Ouest sauvage.

Alors, une histoire bien trouvée et très bien mise en forme. Certes il y a quelques instants où c'est un peu longuet mais c'est compensé par le reste qui est vraiment très bien rôdé, on ne s'ennuie pas du tout. Il y a des rebondissements plus ou moins grands à chaque fois et Gore Verbinsky n'a pas figé son scénario dans un truc petit, gentillet et simple : on reconnaît un peu le style du réalisateur de Pirates de Caraïbes dans les scènes d'actions ... De plus on a toujours un second degré très intéressant avec la bande de mariachis qui nous conte l'histoire de ce Rango au milieu du désert, et ces petits moineaux musiciens chantent à la manière d'une comédie musicale mais attention, ne vous attendez pas à une "comédie musicale d'animation" (erf désolé mais j'ai pas trouvé mieux pour décrire le genre) comme L'Etrange Noël de Mr. Jack ou Les Noces Funèbres, pas du tout, ils ont trouvé un juste milieu.

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/60/3/rango-1-10418603cmrbq_1798.jpg

 

Ha oui, et il y a plein de cilins d'oeil flagrant à Pirates des Caraïbes et à d'autres films qui font sourire puisque vécus par un petit lézard à chemise hawaïenne.

Sinon les personnages du film sont globalement intéressant, enfin l'héroïne principale est pas extraordinairement réussie ce que je trouve un peu dommage mais ça passe à côté du caractère des autres. Rango est très réussi et on reconnaît tout de suite Johnny Depp, son caractère, ses petites manies dont s'est largement inspiré Gore Verbinski.

On continue avec l'ambiance qui est très réussie, on s'y croirait vraiment ... dès qu'on entre dans cette réplique miniature d'un village type du grand Ouest américain.

 

L'animation

 

Alors là pour l'animation j'ai vraiment été bluffé, le film Rango se hisse à la hauteur de Pixar. En effet on n'est pas dans un petit monde clos qui piège les réalisateurs de film d'animation dans la facilté et le banal ; ici on est dans le désert, les canyons, les souterrains, le ciel, il y a de tout et l'équipe technique du film ne s'impose pas des barrières car ils modélisent chaque petit détail avec une infime précision et une grande propreté dans les textures. Les effets aussi sont omniprésents : la buée, l'eau, la poussière et même un petit grain spécifique aux films de Western.

On retrouve aussi des scènes d'action dans lesuelles on reconnaît le style de Gore Verbinski dans ses magnifiques combats épiques entre navires dans Pirates des Caraïbes.

 

http://www.notrecinema.com/images/cache/rango-wallpaper_337203_32576.jpg

 

Bref, Rango est vraiment un très bon film digne des meilleurs Pixar avec une très belle animation. Mais il n'y a pas que ça car le scénario est bien mis en place. Cependant on notera une vison un peu démagogique et écolo mais qui ne dérange pas trop puisqu'elle se fond bien dans le film (ils sont forts ces américains). Un film à voir absolument, que ce soit en famille ou pour les amateurs d'animation.

 

Edit : J'oubliais, la bande originale de Rango est extraordinaire (Hans Zimmer) disponible en playlist sur youtube ici  même si certains passages reprennent ses anciennes compositions mais bon, ça reste de la musique de qualité.

Publié dans Critique cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article